Ecophos est le premier fournisseur mondial de solutions technologiques innovantes pour l'industrie des phosphates. Le département des Services Industriels d'Ecophos est un élément essentiel de la vision globale de l'entreprise. Pour leurs conceptions et projets, ils utilisent BricsCAD Pro et BIM.

Erik Jacobs, directeur des ventes et de l'externalisation chez Ecophos, explique :" Ecophos Industrial Services est la division d'ingénierie responsable de la conception de toutes les usines industrielles avec la technologie Ecophos. Nous produisons toutes les conceptions à l'aide de BricsCAD. Il est primordial que nous utilisions le même format de fichier et que nous communiquions et échangions des conceptions.

Nous faisons toute l'ingénierie pour le groupe, ainsi que pour nos partenaires. En fait, tout ce que nous faisons est basé sur un modèle (3D). Nous avons donc besoin d'un outil très fiable qui nous permet de créer ce modèle et de montrer à nos clients et partenaires à quoi ressemblera ce modèle dans le monde réel et comment il fonctionnera réellement. »

ESSAI DE BRICSCAD
Lorsque Ecophos Industrial Services a envisagé de passer à BricsCAD, Dario Pibiri, Ingénieur en Mécanique chez Ecophos, a été nommé cobaye et, comme tous les bons testeurs de CAO le comprendront, il a fait de son mieux pour le crasher le plus rapidement possible. C'était pour "tester la stabilité de BricsCAD", nous a-t-il assuré. Sa première impression de BricsCAD était qu'il "avait de très grandes limites", qu'il était "convivial" et qu'il pouvait "travailler très rapidement en 3D tout en modélisant".

PARTENARIAT IDEAL
Pibiri ajoute : "BricsCAD est vraiment un partenaire à part entière pour nous, et il nous garantit une importation et une exportation aisées des fichiers CAO. BricsCAD offre une vitesse incomparable dans la modélisation 3D et permet de zoomer, tourner, déplacer et mettre à l'échelle des éléments dans une vue isométrique.."

"Les clients ont généralement du mal à lire les présentations 2D," explique Maaike Mertens, Responsable du Département Tuyauterie et Mécanique. "Lorsque nous leur faisons découvrir un modèle 3D, les choses deviennent beaucoup plus claires et compréhensibles. Cela leur donne une idée plus réaliste de ce à quoi l'usine ressemblera. En plus du produit, BricsCAD fournit également un support rapide lorsque nous avons des questions ou des problèmes. Cela peut sembler un cliché, mais le temps est vraiment de l'argent pour nous. Donc, le système de support rapide de BricsCAD nous permet d'économiser de l'argent".

UNE TRANSITION TOUTE EN DOUCEUR
Le format natif DWG est le format le plus couramment utilisé dans le secteur d'Ecophos, car ils ont pour habitude de fournir ces fichiers aux clients. En utilisant BricsCAD, ils ne risquent pas de perdre de données
en convertissant les fichiers entre les différents formats et il n'y a pas de temps perdu pendant l'exportation ou l'importation. Ecophos Industrial Services utilise également CADWorx pour concevoir la tuyauterie et les éléments mécaniques. Il est donc extrêmement important que BricsCAD soit entièrement compatible. Ils ont été impressionnés de découvrir que BricsCAD fonctionnait tout aussi bien que leur logiciel précédent. Cela a rendu la transition "très fluide".

"L'adaptation à BricsCAD s'est avérée très simple," a commenté Pibiri. "Sans exagérer, je peux dire qu'en une journée, notre équipe était productive avec le nouveau système BricsCAD. Et en une semaine, nous avons fait une migration complète vers BricsCAD. C'est comme si nous n'avions jamais changé de plateforme CAO du tout."

(Mise à jour) Depuis 2020, les activités d'Ecophos ont été reprises par Sweco Belgique.

Télécharger le Témoignage Client
  • Industry: Plant design and construction
  • Company name: Ecophos Industrial Services
  • Headquarters: Louvain-La-Neuve, Belgium

This is Bricsys

Bricsys, part of Hexagon, is the global technology company that creates the BricsCAD® family of computer aided design products and the Bricsys 24/7 project collaboration platform.

    blog-facebook-iconblog-twitter-iconblog-instagram-iconblog-youtube-iconblog-linkedin-icon
© 2022 Bricsys NV. All rights reserved. 
Part of hexagon

Ecophos is the world-leading business solution provider of innovative technological solutions for the phosphate industry. Ecophos’ Industrial Services department is an essential part of the company’s global vision. For their designs and projects, they use BricsCAD Pro and BIM.

Erik Jacobs, Sales and Outsourcing Manager at Ecophos, says: “Ecophos Industrial Services is the engineering division responsible for the design of all industrial plants with Ecophos technology. We produce all designs using BricsCAD. It is paramount that we use the same file format and that we communicate and exchange designs.

*We do all the engineering for the group, as well as for our partners. Actually, everything we do is based on a (3D) model. So, we need a very reliable tool that allows us to create that model and to show our clients and partners what that model will look like in the real world and how it will actually work.*”

TESTING OUT BRICSCAD
When Ecophos Industrial Services first looked into moving to BricsCAD, Dario Pibiri, Mechanical Engineer at Ecophos, was appointed guinea pig and as all good CAD testers will understand, he did his best to crash it as quickly as possible. This was to “test BricsCAD’s stability” he assured us. He remarked that his first impressions of BricsCAD were that it “has very large limits,” was “user-friendly,” and that he could “work very fast in 3D while modeling.”

THE ONE-ON-ONE MATCH
Pibiri adds: “BricsCAD is really a one-on-one match for us, and it guarantees us smooth importing and exporting of CAD files. BricsCAD delivers incomparable speed in 3D modeling and allows fast zooming, rotating, moving and scaling of items in an isometric view.”

“Clients usually have some difficulty reading 2D lay-outs,” explains Maaike Mertens, the Head of Piping and Mechanical Department. “When we walk them through a 3D model, things become much clearer and comprehensible. It gives them a more realistic idea of what the plant will look like. On top of the product, BricsCAD also delivers fast support responses when we have questions or issues. It may sound like a cliché, but time really is money to us. So, BricsCAD’s fast support system actually saves us money.”

THE SMOOTHEST TRANSITION EVER
The native DWG format is the most common format used within Ecophos’ industry, as they typically supply these files to clients. Using BricsCAD means that they don’t risk losing data
converting between different formats and that there is no time lost exporting or importing. Ecophos Industrial Services also uses CADWorx to design the piping and mechanical elements so it is extremely important that BricsCAD is fully compatible. They were impressed to discover that BricsCAD worked just as well as their prior software. This made the change “very smooth.”

“Adapting to BricsCAD was really easy,” commented Pibiri. “Without exaggerating, I can say that within one day, our team was productive with the new BricsCAD system. And within one week, we’ve made a full migration to BricsCAD. It’s as if we’d never changed our CAD platform at all.”

(Update) Since 2020, the activities of Ecophos have been taken over by Sweco Belgium.

Download Customer Case
  • Industry: Plant design and construction
  • Company name: Ecophos Industrial Services
  • Headquarters: Louvain-La-Neuve, Belgium

This is Bricsys

Bricsys, part of Hexagon, is the global technology company that creates the BricsCAD® family of computer aided design products and the Bricsys 24/7 project collaboration platform.

    blog-facebook-iconblog-twitter-iconblog-instagram-iconblog-youtube-iconblog-linkedin-icon
© 2022 Bricsys NV. All rights reserved. 
Part of hexagon